DERNIERES INFOS.......

 

 

 Pierre-Paul ROUQUETTE, étiopathe, et Sophie CONSEIL, diététicienne-nutritionniste, viennent de s’installer 60 Grande Rue à Prémery.

 

   La diététique a pour vocation de permettre à l’individu de rester en bonne santé ou de retrouver un état de santé optimal grâce à l’alimentation. La diététique s’adresse donc à toutes les personnes ou collectivités souhaitant des conseils alimentaires, aux personnes qui cherchent à perdre du poids mais aussi aux diabétiques, aux insuffisant rénaux, à toutes les personnes rencontrant des problèmes cardiaques. Elle peut aussi s’adresser aux personnes se sentant en petite forme, constipés, déprimés,… La diététique ne va pas guérir la personne, mais va l’aider à rester le plus longtemps possible en bonne santé sans avoir de conséquences de sa maladie.

 

 

   L’étiopathie est à la fois une méthode de recherche fondamentale et une thérapie manuelle de soins. Elle s’attache à déterminer la cause de la pathologie en évitant soigneusement de la confondre avec ses effets. Son champ d’application est toutefois limité, de nombreuses pathologies ne peuvent être traitées par l’étiopathie (maladies génétiques, cancers,…), cependant la plupart des maux courants de la vie sont d’origines mécaniques et sont par conséquent très souvent du ressort de l’étiopathie. Cette thérapie manuelle de soins s’adresse aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus âgés. Son efficacité spécifique repose d’une part sur le recueil des faits exprimés par le patient, puis sur l’élaboration d’un diagnostic étiopathique qui s’appuie sur des connaissances anatomiques, physiologiques et cliniques indispensables à toutes thérapies. C’est lors de cette étape qu’est écartée toute notion d’urgence médicale, et que l’étiopathe décide ou non de prendre en charge le traitement du patient. Enfin, l’intervention manuelle qui doit être sans douleur, précise et rapide. Dans certains cas, le traitement du patient peut nécessiter plusieurs séances selon l’ancienneté de son mal, sa capacité à récupérer un bon état de santé, son âge, son activité professionnelle, etc…

Les pathologies trouvant leurs origines dans des causes mécaniques sont nombreuses, diverses, douleurs d’origines vertébrales bien sûr, mais aussi digestives, ORL, gynécologiques, obstétriques, respiratoires, urinaires, circulatoires, etc…

 

 *******************************************************

 

   Les lingettes imprégnées simplifient la vie, que ce soit dans le domaine de l’entretien ménager ou de l’hygiène de la personne et leur succès est grandissant. Le problème est que les nuisances qu’elles peuvent générer sont aussi importantes que le progrès qu’elles représentent. Nous pouvons lire la mention « biodégradable » sur certains emballages mais nous ne pouvons pas pour autant les jeter dans les toilettes. En effet, la durée du trajet jusqu’à la station d’épuration est trop courte pour que les lingettes aient le temps de se décomposer. De par leur nature résistante, elles ne se déchirent pas lorsqu’elles passent dans les mâchoires des pompes de relevage. Elles parviennent ainsi à boucher les réseaux et les pompes. Si l’usager a le mauvais réflexe de les jeter, après usage, dans les toilettes et que ce geste est répété par de nombreux autres utilisateurs, elles finiront par provoquer des débordements de réseau et donc une pollution de l’environnement lors d’épisodes pluvieux.

Nous vous prions donc d’adopter un geste éco-citoyen et de jeter vos lingettes usagées à la poubelle.

**********************************************************

 

LOTISSEMENT COMMUNAL DU CHAILLOU

Sur les cinq parcelles créées, deux restent à vendre : l’une d’une contenance de 978 m² et l’autre de 1621 m².

Les terrains sont vendus viabilisés avec tous les réseaux en limite de propriété, au prix de  9 € le m².

Pour tout renseignement, s’adresser au secrétariat de la Mairie.

parcelles chaillou 1 parcelle chaillou2