Le centre Socioculutel Pierre Melot

Les actions du Centre Socioculturel

 

centre

  

Le centre socioculturel est une association polyvalente qui compte de 340 adhérents, c’est un espace d’animation de la vie sociale ouvert à tous.

 

Le centre social est agréé par la CAF de la Nièvre et à ce titre a l’obligation de construire un projet social, gage de qualité. L’année 2018 a été marquée par la construction du nouveau projet social qui a pris en considération les besoins vécus par les habitants, les constats observés par les professionnels, ceci en lien étroit avec les élus et partenaires du territoire et a été validé et renouvelé par la CAF pour 4 ans.

 

L’adhésion à notre structure est un acte d’engagement à soutenir, participer et initier des actions. Des espaces ouverts d’échanges sont donc proposés régulièrement. Nous invitons l’ensemble des habitants de Prémery à venir nous rejoindre lors de ces rencontres que nous avons baptisées « Apéros cogitoires ». Divers thématiques peuvent être abordées et peuvent permettre en collectif de trouver des solutions à des problématiques ou de mettre en place des projets qui vous tiennent à cœur.

 

Les bénévoles du conseil d'administration, habitants de Prémery et communes alentours, travaillent en collaboration avec Aline Trotot-Guillaud, la directrice et son équipe. Ils ont établi des liens privilégiés avec les partenaires institutionnels (CAF, MSA, Communauté de communes, Conseil départemental, Services de l’Etat, Pays, Région, etc.) pour répondre à vos attentes.

 

 

L’accueil et le secrétariat sont principalement assurés par Myriam Weihmann, la comptabilité par Marie Laure Chambon.

 

 LA PETITE ENFANCE :

 La halte-garderie « Pirouette » accueille les enfants de 3 mois à 6 ans de façon régulière ou occasionnelle. L’encadrement est assuré par un personnel qualifié : Sabine Cailloux (Educatrice de Jeunes Enfants), Sandra PHILIPPON (Auxiliaire de puériculture) et Corinne DARGNEAU (Auxiliaire de puériculture). Les tarifs sont adaptés aux revenus des familles.

 Le Relais Assistantes Maternelles/Parents (RAM) est animé par Sabine Cailloux. Sabine Cailloux peut vous remettre: la liste des assistantes maternelles du secteur, des informations sur les droits et les devoirs en tant qu’employeurs ou assistantes maternelles. Elle peut également vous accompagner dans les démarches administratives.

 

L’ENFANCE :

 Les Accueils de Loisirs sont ouverts :

 Les mercredis : aux enfants de 3 à 11 ans

Ils se déroulent de 8h à 18h dans les locaux de l’école primaire de Prémery (garderie complémentaire possible de 7 à 8 h et de 18 h à 19 h).

Dans ce cadre, des cycles d’apprentissage à la natation sont proposés à la piscine des Bords de Loire ; les enfants sont accompagnés par Audrey Bruno.

  Pendant les vacances scolaires (sauf Noël) : aux enfants de 3 à 6 ans et de 6 à 11 ans

Les enfants sont accueillis de 8 h à 18 h à l’école maternelle de Prémery pour les petits et au groupe scolaire Nièvre pour les primaires.

Une garderie complémentaire fonctionne  sur réservation de 7h à 8h et de 18h à 19h.

 Les accueils périscolaires (avant et après l’école) sont assurés à :

  Prémery : tous les jours d’école de 7h à 8h30 et de 16h30 à 19h par Audrey Bruno, Justine Cabrillon et Annick Magave.

 L’équipe de professionnels, coordonnée par Marie LELIEVRE, anime ces temps d’activités diversifiés (artistiques, manuelles, sportives, etc…) Tous ces accueils ne pourraient exister sans la participation de bénévoles : Thérèse Davous est présente quotidiennement pour apporter un appui supplémentaire aux équipes de salariés

 L’accompagnement à la scolarité est proposé aux enfants de l’école primaire de Prémery. Il est animé par Audrey Bruno et des bénévoles.

 LA JEUNESSE :

 L’ Espace Jeunes, encadré par Aurélie Alff, et co-animé avec Elodie Cortès est dédié au plus grands (11-17ans).

Il est ouvert les mercredis, de 14 h à 17 h en période scolaire avec une possibilité de prise en charge des jeunes à 12 h 30 à la sortie du collège pour partager un repas tiré du sac avec possibilité de transport cantonal le soir et tous les jours pendant les vacances en fonction du programme d’activités.

 Des pauses méridiennes sont animées autour d’une ludothèque au Collège Achille Millien de Prémery les lundis et jeudis de 13 h à 14 h.

 L’accompagnement à la scolarité est proposé aux élèves des classes de 6ème du Collège Achille Millien de Prémery.  Il est coordonné par  la référente Familles et animé par Aurélie Alff et les bénévoles.

 LA FAMILLE :

 La référente Familles, Audrey Bidaut, coordonne et fédère les actions collectives de tous les secteurs du Centre Socioculturel.

 Des événements festifs et conviviaux sont proposés régulièrement tout au long de l’année comme la  fête de l’été, les soirées jeux, Fête de Noël, etc…

 Des sorties familiales, de loisirs ou culturelles, sont organisées au départ du centre. Elles permettent aux familles, de partager des loisirs ou des visites pour un prix abordable. La programmation est réfléchie en concertation avec les familles.

 Accompagnement des familles dans la construction de leur projet de vacances Elle présente les différents dispositifs d’aides financières existants, recherche les aides possibles et soutient les familles individuellement ou collectivement.

 Des actions de soutien à la parentalité :

  L’accompagnement à la scolarité a pour finalité d’amener l’enfant vers l’autonomie dans sa scolarité et d’accompagner les familles, d’apporter un soutien à la parentalité. En effet, il offre aux parents un espace d’information, de dialogue, de soutien, de médiation, etc… L’accompagnement à la scolarité n’est pas de l’aide aux devoirs. Les animateurs proposent des activités dans divers domaines en lien avec l’école ; elles permettent d’amener l’enfant vers l’autonomie, d’acquérir des méthodes et d’élargir ses centres d’intérêts.

 Le groupe de parole de parents et les réunions thématiques sont mis en place régulièrement pour répondre aux besoins et attentes des familles.

Les rencontres « On papote et on boulotte ! » se déroulent de manière trimestrielle et sont encadrées par un professionnel, thérapeute familial.

LES SENIORS

 Des sorties de loisirs ou culturelles, sont organisées au départ du centre. Elles permettent aux personnes, de partager des loisirs ou des visites pour un prix abordable. La programmation est réfléchie  en concertation avec les adhérents.

 Un service de portage de repas à domicile s’adresse à toute personne retraitée, handicapée ou immobilisée temporairement. Il est assuré par Carole Le Bail.

 Des ateliers de sensibilisation santé et bien-être sont organisés au cours de l’année (sommeil, concentration,  ateliers Do in, Yoga du rire, méditation pleine conscience…). Un programme Santé Séniors est proposé chaque année en fonction des demandes (atelier nutrition, atelier 5 sens, etc…)

 Un atelier informatique est mise en place et renouvelé tous les ans.

 
 

LES ACTIVITES CULTURELLES ET DE LOISIRS 

 Des ateliers, animés par des professionnels ou des bénévoles, offrent des possibilités d’activités sportives et culturelles: gymnastique douce et d’entretien avec l’ADESS 58, modelage et poterie avec Hélène Leroy-Coquard, théâtre avec Sophie Mandin, point compté avec Mireille Pascault,  tarot/belote avec Françoise Gouilly-Hubert, danse avec Audrey Bruno

 La manifestation « On raconte dans les lavoirs » connaît un franc succès chaque année, depuis vingt ans.

 Relais de la Maison de la culture de Nevers, vous pouvez réserver des places à des prix intéressants pour les divers spectacles. Possibilité de co-voiturage pour se rendre à la Maison de la culture.

 

L’INSERTION

 Le chantier d’insertion est un dispositif de l’Insertion par l’Activité Economique. Il a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi de personnes rencontrant une période de chômage. Les travaux proposés sont majoritairement liés aux métiers de l’environnement et à la réhabilitation du petit patrimoine (murs en pierres sèches, petits travaux d’habitation, rénovation…). Il s’adresse aux collectivités mais aussi aux particuliers.

L’encadrement technique est assuré par Messieurs Sylvain MACHEBEUF et Sébastien POUSSEROT.  L’accompagnement socio-professionnel est pris en charge par une conseillère en insertion professionnelle : Mme Michèle RENAUD.

 

 PREVENTION SANTE ET SERVICES SOCIAUX

 Le centre inclut dans ses missions la participation aux actions d’éducation et de prévention en matière de santé. A ce titre, il accueille la médecine du travail (MTN, MSA, Collectivités territoriales), des consultations de PMI (Protection maternelle et infantile), un relais assurance maladie (renseignements divers et mise en relation avec la caisse primaire selon les questions posées).

Il accueille également d’autres permanences dans ses locaux : les assistantes sociales du Conseil Départemental et de la MSA, la Mission locale (accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d'insertion), Pôle Emploi, APIAS.

 Pour tout complément d’information, pour nous faire part de vos suggestions, ou pour participer à notre action : CSCI, 10, place de l’Église 58700 Prémery. Tél : 03.86.68.11.30. Ouverture du lundi au vendredi (sauf jours fériés), de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.