Le chien citadin

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, la divagation des chiens est interdite. Tous les chiens doivent être tatoués et ne peuvent circuler sur la voie publique que tenus en laisse. Tous les chiens réputés dangereux tels que pitbull, rottweilers, american staffordshire terrier et autres ainsi que les chiens se comportant de façon agressive doivent être obligatoirement muselés. Tout chien trouvé errant sur la voie publique sera capturé et conduit au refuge. Pour des raisons d’hygiène publique, les animaux domestiques ne doivent pas souiller, par leurs excréments, les voies publiques, pelouses et trottoirs. Exceptions faites des caniveaux et lieux aménagés à cet effet.

Rappel : des sacs sont distribués gratuitement au secrétariat de la mairie.

LE BRUIT  

On est tous le voisin bruyant de quelqu’un…
Une bonne entente passe par une plus grande attention aux bruits que nous provoquons, afin qu’ils ne dérangent pas nos voisins. Un bruit annoncé est à moitié pardonné ou accepté ! Le bruit est interdit mais pour des travaux de bricolage ou de jardinage, une tolérance existe sur les horaires suivants :
jours ouvrables 8h30 à 12h et 14h à 19h
samedis 9h à 12h et 14h à 18h30
dimanches et jours fériés 10h à 12h

Aboiements intempestifs

Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité des habitants du voisinage de jour comme de nuit.
L’aboiement chez le chien est naturel mais il ne doit pas devenir excessif et gênant pour le voisinage.

Feux de jardin

Tout brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit.
Afin d’éviter les gênes éventuelles, il est fortement conseillé de porter tous vos déchets de jardin à la déchetterie.

Que faire lorsqu'un voisin ne respecte pas la réglementation et vous incommode avec les bruits de bricolage/jardinage ou le brûlage de déchets verts

Le premier conseil à vous donner est d'aller voir votre voisin et de lui expliquer gentiment que le bruit de sa tondeuse vous dérange ou que la fumée de son feu ne fait pas bon ménage avec le linge que vous venez d'étendre. Rappelez lui qu'il existe une réglementation dont le seul but est l’intérêt général. Si votre voisin à le droit de tondre sa pelouse, vous avez le droit de pouvoir faire tranquillement la sieste entre 12 et 14 heures... N'insistez pas si votre voisin se montre agressif ou s'il ne veut rien entendre.
Plusieurs solutions s'offrent alors à vous : S'il n'y a pas urgence ou si les faits sont récurrents, vous pouvez le signaler à la mairie qui adressera un courrier de mise en garde à la personne en cause. Le garde champêtre pourra également intervenir ;
Le conciliateur de justice est une alternative qui se révèle souvent efficace ;
Dans les cas plus extrêmes, faites appel à la gendarmerie afin que les faits soient constatés. Il se peut que vous soyez amené à déposer plainte.

Gare aux haies galopantes

Le code de la voirie routière interdit le débordement des haies privées sur le domaine public. Taillez vos arbres et arbustes plantés le long d’une voie en fin d’hiver et avant la fin mars, et en fin d’été. En cas de dommage à autrui (mauvaise visibilité, blessure…) du fait de négligence, votre responsabilité serait engagée.

Cadre de vie, hygiène

La rue n’est pas une poubelle… aucun dépôt n’est autorisé sur la voie publique, quelle que soit sa nature. Déposez vos sacs poubelles et conteneurs bio la veille du ramassage.
Un coup de balai en attendant le passage des services municipaux est conseillé en période de chutes de feuilles, car la collectivité ne peut intervenir dans tous les quartiers.
En cas de neige, vous devez déblayer la neige et répandre du sel ou du sable sur toute la longueur de votre propriété.

Bon voisinage

Lorsqu’un conflit existe entre deux personnes et qu’un procès pour le régler paraît disproportionné, le recours au conciliateur est une solution simple et rapide. Sa mission est d’obtenir un accord amiable. Par l’écoute et le dialogue, il essaie de trouver une solution de compromis respectant les intérêts de chacun.

Le conciliateur reçoit gratuitement en mairie tous les 4e mercredis de chaque mois excepté en juillet et août.