La réserve naturelle régionale des Mardelles

                   Depuis le 13 Novembre 2015, le site des mardelles est classé réserve naturelle régionale. Il s'agit là de la suite logique d'interventions menées depuis 1966 et que l'on doit en grande partie aux acteurs locaux notamment à M. Christian COURATIER, ancien garde de l'ONF.

                    D'une superficie de 251,52 hectares dont plus de la moitié sur le territoire de la commune de PREMERY, elle se situe partie sur la forêt domaniale, partie sur la forêt communale. Le classement est motivé par son statut de milieu humide forestier et son intérêt écologique majeur.

                    L'inventaire de la faune et de la flore est très riche. 142 espèces y sont recensées dont 20 protégées. Cela va de 19 espèces de libellules à la présence de chat sauvage et d'un aigle botté, en passant par de nombreux amphibiens et autres reptiles. Des espèces végétales remarquables sont présentes telle l'osmonde royale une grande et belle fougère ou l'utriculaire citrine, une plante carnivore.

                    L'un des objectifs du classement est l'accueil du public. Déjà bien organisé avec ses cinq sentiers pédagogiques à thème, il sera amélioré en le rendant accessible à tous.

                    Cette réserve est un atout pour notre territoire. N'hésitez pas, aller vous balader dans cet endroit unique et préservé. Il est facilement accessible et indiqué en bordure de la route départementale N°2 en direction de Chateauneuf Val de Bargis.