Plan Local d'Urbanisme

DU POS (Plan d’Occupation des Sols) Au P.L.U (Plan Local d’ Urbanisme

Un PLU est un Plan Local d’Urbanisme, il expose le projet global d’urbanisme et d’aménagement de la Commune. Le PLU définit les règles d’aménagement et le droit des sols : il indique quels sont les secteurs constructibles, la forme des constructions, les zones qui doivent rester naturelles, celles réservées à l’agriculture, les parcelles qui sont destinées aux constructions futures etc…

Les PLU ont remplacé les POS (Plan d’Occupation des Sols : A Prémery approuvé le 06/12/1990) depuis le vote de Loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain) par le parlement le 13 décembre 2000.

Du POS au PLU

Le PLU affiche explicitement et dès le départ le projet d’aménagement de la Commune. Ceci est introduit par un nouveau document : le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable). Ce document présente le projet Communal des années à venir, il doit être simple accessible à tous les citoyens. Le PADD a été présenté par le Maire au Conseil Municipal lors de la réunion du 19 novembre et a été approuvé à l’unanimité.

Ce document qui définit les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme pour la Commune est consultable aux heures d’ouverture du secrétariat. La Commune de Prémery est physiquement identifiée par ses composantes naturelles et bâties. Il est donc essentiel de préserver les caractères identifiant les grandes unités paysagères qui la constituent.
- Le Site Urbain : Installé dans une confluence de la Nièvre
- Les différentes unités paysagères : Forêt domaniale et bois, bocages des coteaux, vallée de la Nièvre
et de conserver et respecter la typologie des implantations bâties d’autre part :

  • Le Bourg
  • Les Grands Hameaux (le Chaillou ; Doudoye, Pourcelanges, Les Chaumes Grandjean, Les Granges, Cervenon, Nantin)
  • Les Petits Hameaux ou regroupement d’habitations (Breuil)
  • L’Habitat Isolé (La Coudroie, Le Gué, La Ferme de la Roche…)

La Commune doit particulièrement veiller à ne pas aggraver les extensions linéaires déjà en sortie de bourg, notamment route de Nevers, route de Cervenon et route de St Bonnot. Certains principes sont observés sur la totalité du territoire. - L’implantation des futures zones à urbaniser se fera en priorité au bourg, afin d’être à proximité des équipements publics et commerces - Les nouveaux espaces à urbaniser sont localisés au Nord du Bourg : (Le Fourneau, Valvry, Nantin) à l’Est du Bourg (La Castinière) et au Chaillou (partie au Nord de la RD 977)

Parcelle au Chaillou

Parcelle au Chaillou

La Zone Industrielle

Cette Zone comprend un site désaffecté depuis une dizaine d’année est en cours de dépollution. Toutefois il faudra à l’avenir : - Envisager l’évolution de ces emprises en identifiant les bâtiments à démolir, ceux à conserver en mémoire de l’activité industrielle passée. - Définir la nouvelle vocation de la zone en fonction de l’état des sols…

La zone artisanale

C'est une zone qui comprend deux implantations.
- D’une part le bourg, route de Varzy où il existe déjà des implantations
- D’autre part le hameau du Chaillou actuellement hameau résidentiel.

Pour l’Implantation au Bourg : L’enjeu est de regrouper les activités commerciales et artisanales

Pour l’Implantation au Chaillou : Au sud de la RD 977 l’enjeu est de permettre l’installation d’entreprises artisanales sur des parcelles facilement accessibles et visibles plus proches de Nevers.

Lors de la Réunion du 15 Décembre 2009, le Conseil Municipal a approuvé le règlement du PLU. Le projet du PLU sera tenu à la disposition du public. Un commissaire enquêteur vient d’être désigné par le Tribunal Administratif et procédera pendant 1 mois (fin avril 2010) à une enquête publique. Celle-ci sera annoncée par la Presse et par affichage sur la commune mais la Mairie n'a pas les moyens techniques d'informer toutes les personnes concernées. Nous vous invitons donc à passer en Mairie afin de vérifier les propositions qui vous concernent. Merci de prévenir vos voisins si vous pensez qu'il existe des anomalies.