Education

A l'école maternelle

 

 Les élèves de MS/GS de maîtresse Marie ont utilisé des morceaux de boîtes à œufs découpés pour réaliser une cascade de fleurs en carton.

 

Ils ont aussi réalisé des mobiles en s'inspirant toujours du film d'animation et de l'artiste Calder. Un travail préalable a dû être fait en sciences sur la notion d'équilibre. Chaque enfant a pu manipuler et faire l'expérience du juste équilibre.

 

Les TPS/PS ont également fabriqué des brochettes en carton en enroulant du papier ondulé coloré.

 

 

Pour continuer cette semaine carnavalesque, Mme Legrain et des parents d'élèves sont venus nous prêter main forte pour confectionner une boîte en biscuits remplie de bonbons qu'ils ont eux-mêmes fabriqués.

 

 

Le jour de fête est enfin arrivé. Nous avons défilé, dansé, joué et ri dans la salle de jeux car la neige s'était invitée ce jour-là.

Merci aux nombreux parents qui sont venus apporter leur bonne humeur et une pluie de serpentins.

Pour finir : un goûter familial et festif !

 

 

 

Groupe scolaire Nièvre

 

115  élèves se sont retrouvés cette année dans notre école.

L’équipe pédagogique est constituée des professeurs des écoles : Mmes  Barberis, Clot, Fréty,  Robillot, M. Barou et de Mme Paquet nouvellement nommée directrice de l’établissement, remplacée le jeudi par M. Piquois.

Mme Ferreira gère la cantine et les transports et apporte ses compétences dans le domaine administratif.

 « La journée de l’apprendre » a réuni élèves et parents dans la bonne humeur  pour un « flash mob »  et des ateliers de sport.

 Les projets musiques déclinés dans tous les domaines d’apprentissage portent particulièrement  sur « Le vivre, écouter et chanter ensemble » et emmèneront les élèves de CM1 et CM2 à « Prémery au pays des merveilles ».

Des spectacles seront proposés aux élèves.

 L’école suit l’évolution technologique, les  élèves et  les parents peuvent suivre les activités pédagogiques sur le site Scolnet créé cette année.

 Un projet de développement durable avec la connaissance des oiseaux, des mammifères, des poissons,  de la rivière ainsi que de la Loire, au printemps, liera les GS de maternelle au CP.

 Cette année encore les élèves de CM2 se rendront au collège pour travailler avec leurs camarades de 6ème en français, mathématiques, langues vivantes,  sciences et en sport.

  Le travail des enseignants, l’appui des acteurs et des partenaires du système éducatif permettent d’instaurer une école de la confiance pour la réussite de tous les élèves.

 

                                                                                              La directrice,

                                                                                             Marie PAQUET

 

           

 Collège Achille Millien

 

Année Scolaire 2018-2019 : des effectifs en baisse par rapport à 2017-2018

 L’effectif global est de 144 élèves au lieu de 153 élèves à la même période l’année dernière.

Cet effectif se répartit sur 7 divisions : 2 classes de 6ème, 2 classes de 5ème, 2 classes de 4ème et une classe de 3ème.

Tous les professeurs étaient nommés en septembre, de nouveaux visages ont fait leur apparition avec plusieurs professeurs qui partagent leur service avec un autre établissement scolaire.

 Dès le lundi 4 septembre, un café d’accueil attendait de nombreux parents de 6ème qui avaient accompagné leur jeune, permettant d'échanger sur la rentrée de chacun.

 

Projets pédagogiques 2018/2019 :

 L’année scolaire 2018/2019 verra l'écriture d'un nouveau projet d’établissement qui s'articulera avec le contrat d'objectifs fixant trois priorités :

  • Améliorer les acquis et les résultats des élèves sur le cycle 3 et le cycle 4.
  • Favoriser l'accès à la culture.
  • Contribuer au développement des équipements et des usages numériques au service de l'évolution des pratiques pédagogiques.

 - Dans le cadre du plan numérique, le collège est doté de deux classes mobiles numériques. Les professeurs, dans cette perspective, ont bénéficié d'une formation pour l'usage de ce nouvel outil pédagogique qui se poursuivra cette année.

 - Le dispositif « devoirs faits » se met en place à la rentrée des vacances d'automne. Ainsi, la volonté de tendre vers la réussite du plus grand nombre d’élèves, notamment aux examens de fin de scolarité en accompagnant les élèves les plus fragiles avec différents dispositifs d’aide personnalisée, se fait en étroite collaboration avec le CSCI.

 - Tout mettre en œuvre pour donner plus d’ambition aux jeunes grâce à un travail d’orientation et de découverte des métiers et des formations tout au long de la scolarité, est un travail coordonné par les professeurs principaux et Madame GALVAING, psychologue de l’Éducation nationale.

 - Les projets inter cycles en sciences, les visites des lycées constituent entre autres des actions visant à éviter les ruptures scolaires en poursuivant les échanges avec les écoles et les lycées du secteur pour une meilleure continuité des parcours scolaires.

 - Faire du collège un lieu de culture en développant les actions culturelles en faveur des élèves grâce au partenariat avec la municipalité, la communauté de communes et le centre social intercommunal.

C’est ainsi que le dispositif « orchestre au collège » se poursuit, dispositif financé par la communauté de communes et l’association départementale RESO. Cette action permet à 35 élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème de pratiquer un instrument (saxophone, trompette ou percussions).

La chorale du collège, encadrée par le professeur d’éducation musicale, offrira cette année encore un concert accompagné de l’orchestre en juin 2019 aux Forges royales de Guérigny.

 L’échange franco allemand se poursuit cette année malgré le départ à la retraite de M. De Matteis, professeur d’Allemand, en février 2018, à l’initiative de ce projet il y a de nombreuses années. Le comité de jumelage de Prémery soutient ce projet en réservant le meilleur accueil aux jeunes correspondants allemands en leur offrant un présent français lors d’un repas convivial.

 Le « comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté » piloté par la Principale et l’infirmière a par ailleurs défini des actions de prévention en faveur de tous les élèves : échanges sur le respect réciproque, le harcèlement, la loi, les dangers du tabac, de l’alcool, l’utilisation responsable d’internet, la formation aux premiers secours (classes de 3ème), la formation à la sécurité routière.

 Les rencontres avec les parents sur rendez-vous avec le professeur principal, les échanges sur des problématiques parentales avec des animateurs du Bureau Information Jeunesse, les moments d’accueil comme les « portes ouvertes » en mai-juin constituent pour l’équipe éducative des temps de « co-éducation » majeurs.

 Le FSE et l’association sportive UNSS jouent par ailleurs un rôle majeur au sein de l’établissement, favorisant la participation des élèves aux activités proposées sur les pauses méridiennes et fédérant autour du sport plus de 55 jeunes licenciés, le mercredi après-midi.

 Le service de restauration de qualité permet d’accueillir environ 105 élèves demi-pensionnaires, et assure aussi les repas pour environ 120 élèves des écoles maternelles et élémentaires du canton.

 Tous les projets mis en place par l’équipe reçoivent régulièrement une aide très appréciée et de qualité de la part des collectivités (conseil départemental, municipalité, communauté de communes, partenaires tels que Centre Social, RESO, …), aide qui contribue à la réussite des élèves.

 La vie du collège est ponctuée par la tenue du conseil d’administration, instance décisionnelle où tous les acteurs – parents, collectivités, élèves, personnels de l'établissement – ont un rôle important.

 L’année scolaire 2018/2019 sera la concrétisation du projet d’établissement avec entre autres, la création d’une mini-entreprise pour initier les élèves au monde de l’entreprise.

 

                                                                                                         La principale