Education

A l'école maternelle

 

 

A l'école maternelle,

 

Une année qui s’est montrée riche en projets  pour nos petits élèves et leur équipe enseignante, des projets, qui pour certains, deviennent des incontournables de notre école ( tombola de Noël , carnaval, fête de fin d’année ) et d’autres qui s’invitent :

 

- participation à des spectacles lors du festival Arsouilles, et représentation de notre spectacle « Le carrousel de la maternelle » ;

- représentation d'un spectacle avec des danses et des histoires de Noël pour la remise des lots de la tombola de l'école ;

- réalisation des cartes de Noël remises dans les colis de la municipalité et visite à la maison de retraite pour aider à la distribution ;

- la journée de la Laïcité qui a lieu le mercredi 09 décembre ; pour l’occasion nous avons transformé notre salle de jeux en « salle de la laïcité » où était exposé notre travail sur ce thème ( affichage sur la visite par les GS de la Mairie de Prémery, vidéoprojection du travail sur l’amitié par les MS et présentation de sachets-gâteaux confectionnés par les TPS/PS pour aborder la notion de partage ) ;

- rencontre avec la chorale de Prémery et venue du père Noël pour la remise de présents ;

- spectacles à la Maison de la Culture de Nevers intégralement offerts par le RRE ;

- réalisation d'une semaine carnavalesque au sein de l'école avec participation des parents lors des ateliers de confection de sacs, de décorations et de recettes. Cette semaine s'est clôturée par un bal masqué, et un goûter avec les parents, offert par la coopérative scolaire. Malheureusement, le temps, cette année, ne nous a pas permis de réaliser notre bataille de confettis ;

- le voyage scolaire nous a fait découvrir le Parc Zoologique du Pal ; les 3 classes ont participé à différents ateliers sur la vie des animaux (la nourriture, le pelage et la vie des loups).

Ils ont pu également profiter et admirer les différentes espèces habitant le parc.

- le spectacle de fin d'année sur le thème de la nuit et de ses monstres a eu lieu devant de nombreux parents à la salle des fêtes de Prémery.

 

Lors de ces différentes manifestations, nous avons eu le concours de la municipalité, du RRE, des compagnies locales ou encore du Centre Sociale.

 

En plus de tous ces projets, les élèves se concentrent sur leurs apprentissages en explorant, découvrant, manipulant, expérimentant des notions qui les préparent à l'école élémentaire.

 

La directrice, Marie Lecoq.

 

 

Groupe scolaire Nièvre

 musique-ecole

C’est sous un beau soleil que nos 108 élèves se sont retrouvés le 1er septembre.

Cette année scolaire est encore riche en projets.

Nous travaillerons cette année avec les nouveaux programmes et le numérique qui occupera une grande place.

Les fondamentaux, français et mathématiques ainsi que l’éducation à la sécurité, seront liés à la création artistique, la musique et orchestre à l’école, pour une ouverture sur le monde. Le thème sera « Le feu ».

Nos élèves assisteront à des spectacles à la Maison de la Culture et à domicile avec la « Brique de cristal ».

Les élèves de CM2 pourront, cette année encore, participer à la prévention routière et à une information sur le bon usage d’internet.

La transmission des valeurs de la République se poursuit avec l’étude des symboles et la visite de la Mairie. Nous planterons un arbre de la laïcité et en installerons un autre où les enfants pourront accrocher des messages bleu, blanc, rouge en liaison avec les articles de la charte, symbole des racines qui rattachent à la République.

L’année 2016 est l’année de la Marseillaise.

Tous ensemble nous formons ainsi de futurs citoyens informés et responsables, conscients de leurs droits et de leurs devoirs dans la société.

                                                                        

                                                                                                     B.PERRIER

           

 Collège Achille Millien

 college-achille-millien